L’Allemagne compte près de 85 millions d’habitants. Organisée en république fédérale, elle regroupe 16 États appelés des länders, et sa capitale Berlin est une ville dynamique au riche patrimoine. Son dense réseau autoroutier gratuit (seuls les résidents allemands doivent s’acquitter d’une vignette annuelle) compte près de 13 000 kilomètres et dessert l’ensemble du pays.
Ces « Autobahnen » vous permettront au volant d’une voiture de location en Allemagne de circuler rapidement d’une région à l’autre, que vous choisissiez d’explorer la Bavière, en allant de Munich au château de Neuschwanstein en passant par le Zugspitze, le plus haut sommet d’Allemagne, ou le palais baroque de Wurtzbourg ; ou préfériez la côte de la mer Baltique et le superbe Parc national du lagon de Poméranie occidentale.
Les agences de location de voiture en Allemagne Dollar Car Rental sont idéalement situées dans les métropoles et villes allemandes, telles Berlin, Bonn, Cologne, Iéna ou encore Kiel avec des agences proches des aéroports, gares ou centres commerciaux, faciles d’accès pour les voyageurs. Vous y trouverez des voitures de marques réputées, fiables, confortables et économes, avec différentes motorisations et boîtes de vitesses manuelles ou automatiques, depuis les modèles mini jusqu’aux berlines et SUV haut de gamme. Louer une voiture en Allemagne, c’est la garantie d’une autonomie totale pour vos déplacements, sans contraintes d’horaires ou d’itinéraires imposés.
L’Allemagne est le seul pays d’Europe où la limitation de vitesse à 130 km/h sur les autoroutes, signifiée par des panneaux bleus, est indicative. Cependant, une grande vigilance s’impose car la vitesse sur autoroute connaît des limites variables selon les tronçons ; la vitesse maximale est alors indiquée par les classiques panneaux blancs cerclés de rouge. Si en général, la vitesse est de 130 km/h, elle peut parfois être moindre, en particulier sur les voies périphériques autour des agglomérations. Du fait de ces changements, il faut faire attention aux « accordéons », sources d’accidents du fait de brusques ralentissements.
Quelles sont les limitations à respecter hors des autoroutes ? Des panneaux de signalisation indiquent normalement la vitesse autorisée sur le tronçon de route utilisé. Quand aucun n’est présent, les règles sont :
En cas de non-respect de la limite de vitesse, l’amende varie entre 20 et 800 euros, avec selon la gravité de l’infraction une interdiction de conduire pouvant aller jusqu’à trois mois.
Le code de la route allemand est dans ses grandes lignes similaires à ceux des autres pays européens. Les règles de sécurité impératives sont le port de la ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière, l’utilisation de sièges adaptés pour les enfants de moins de 1,50 m et l’obligation de désactiver l’airbag en cas d’installation d’un siège-bébé dos à la route sur le siège passager. À cela s’ajoute le port d’un gilet jaune pour tous les occupants du véhicule en cas d’immobilisation en bord de chaussée ou dans une zone où le stationnement est interdit.
Le taux maximum d’alcool dans le sang est fixé à 0,05 % (0,05 g/l). En cas de dépassement, une amende de 500 € et une interdiction de conduire d’un mois seront infligées s’il s’agit de la première infraction. Si le taux dépasse 1,1 % (1,1 g/l), le retrait du permis de conduire est immédiat et l’affaire est traitée comme un délit.
Votre déplacement est d’ordre professionnel et urbain ? Pour votre location de voiture en Allemagne, nos modèles « mini », comme l’Opel Adam ou un modèle semblable, vous donneront entière satisfaction, à la fois agiles et sobres.
Si vous souhaitez plus d’espace, nos modèles « Economy » comme la Ford Fiesta offrent un compromis idéal entre habitabilité et encombrement, avec la possibilité d’accueillir jusqu’à cinq passagers.
Pour un voyage en groupe, familial comme professionnel, optez pour nos modèles de gamme supérieure, allant des compacts comme l’Opel Astra aux berlines haut de gamme telles que l’Opel Insignia ou même nos SUV comme la DS7 Crossback ; à chaque besoin correspondra un modèle parfaitement adapté
Le conducteur de la voiture doit avoir 18 ans au minimum et un permis de conduire valide de plus de deux ans et correspondant au véhicule loué.
En Allemagne, les automobilistes doivent équiper leur véhicule de pneus hiver si la situation l’exige, quelle que soit la date. Cela signifie qu’en cas de conditions de circulation hivernales (verglas, neige glissante ou fondue, pluies verglaçantes et gel), il est obligatoire d’utiliser des pneus hiver quelle que soit la saison (en pratique de fin octobre à avril). À partir de septembre 2024, seuls seront autorisés les pneus avec le symbole alpin (un flocon dans une montagne à trois pics, appelé Pictogramme « 3PMSF » pour 3-Peak Mountain with Snow Flake).
Sur autoroute, appelez à partir d’une borne d’urgence (Notrufsäule) qui donnera à l’intervenant votre position exacte. Ces bornes sont de couleur orange (parfois jaune) avec inscription SOS et pictogramme de téléphone. Les autres numéros d’urgence sont le 112 (secours) et le 110 (police).
Dans les portions à vitesse conseillée 130 km/h, de nombreux conducteurs allemands ont l’habitude de rouler très vite, avec des vitesses parfois supérieures à 200 km/h ! Afin de ne pas les gêner, et si vous vous tenez aux 130 km/h conseillés, restez sur la file de droite et assurez-vous qu’aucune voiture n’est en approche rapide sur la file de gauche avant de déboîter si jamais vous devez dépasser.
Si vous ne maîtrisez pas la langue allemande, la solution la plus simple est de recourir à une application de guidage tel que Waze, comme vous l’utilisez déjà peut-être dans votre pays de résidence.
LOCATIONS EN ITALIE : Du 15 novembre au 15 avril, la législation en vigueur dans certaines régions exigent que les véhicules de location soient équipés de chaines ou de pneus-neige. Pour respecter la réglementation, Dollar propose des véhicules équipés de Chaines - le prix est inclus dans les frais de location Frais d’hiver Il n’est donc pas nécessaire de réserver des chaines pour ces véhicules.
IMPORTANT : Veuillez vérifier sur la droite si le tarif inclut Les frais d’hiver avant de réserver des chaines en Italie.