Nice est une ville dynamique du sud de la France qui constitue un excellent point de départ pour visiter les belles villes de la Côte d’Azur, mais elle possède de nombreux charmes qui lui sont propres. Pour découvrir toutes les choses à faire à Nice, avoir un véhicule à disposition reste la solution idéale. À l’extrémité orientale du littoral de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre mer et montagnes, il y a plein d’endroits à visiter à Nice, sans compter la gastronomie locale à découvrir et surtout à déguster. Pour toutes ces raisons, la location de voiture à Nice répondra à tous vos besoins de déplacement et l’agence de location Dollar Car Rental saura vous conseiller. Grâce à cet article, vous pourrez vous faire une idée des trucs à faire à Nice pour tirer le meilleur parti de votre séjour.

Flâner sur la Promenade des Anglais
Le premier endroit à visiter à Nice est la Promenade des Anglais, bordée de palmiers. Cette promenade de 7 km au bord de l’océan longe la Baie des Anges et s’étend de l’aéroport de Nice, à l’ouest, au quai des États-Unis, près du port de Nice. Cette avenue bordée de palmiers est le meilleur endroit pour respirer l’atmosphère marine de la ville. D’un côté, il y a les parcs, les grands hôtels et un nombre infini de copropriétés. Côté front de mer, il y a une série de plages privées, des restaurants de bord de mer et la mer Méditerranée. Le tronçon le plus populaire de la Promenade des Anglais se situe entre la Colline du Château et l’Hôtel Negresco. Plusieurs parkings se trouvent à proximité pour vous permettre de stationner votre véhicule.
Admirer la vue depuis la Colline du Château
La Colline du Château est plus une colline impressionnante qu’un château. Même si la majeure partie de la structure originale du château de Nice s’est effondrée, l’endroit est appelé ainsi en référence à la forteresse militaire qui surplombait la baie de Nice du XIème au XVIIIème siècle. Le Château est le parc situé sur la colline qui surplombe le Vieux-Nice. Pour accéder aux différents points de vue sur la Baie des Anges, vous devez grimper les marches de cette colline ou prendre l’ascenseur. En voiture le seul accès est la Montée Montfort, du côté du port, mais les voitures ne peuvent monter que jusqu’aux cimetières. Ensuite, la voie est barrée. Il n’y a pas beaucoup de places de parking pour stationner et le parking est payant.
Déambuler dans le Vieux-Nice
Le Vieux-Nice est une zone piétonne et un quartier coloré apprécié des voyageurs et des habitants pour ses rues étroites bordées de boutiques et son atmosphère. Situé entre le quai des États-Unis et la place Massena, c’est dans le Vieux-Nice que se trouve le célèbre Cours Saleya où se tient presque chaque matin le fameux marché aux fleurs. Vous y découvrirez également le palais de justice, la place Rossetti avec la cathédrale Saint-Réparate ou encore la place Saint-François. Vous trouverez tout au long de votre déambulation de nombreuses boutiques artisanales alimentaires, mais aussi des boutiques d’artistes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, etc. Les places de stationnement gratuites dans la vieille ville sont rares et précieuses. Toutefois, vous en trouverez quelques-unes disponibles devant l’église Saint Augustin au bout de la rue Sincaire. Il y en a aussi dans les hauteurs du Vieux-Nice, au niveau de la rue Saint Joseph et autour du petit square qui s’y trouve. Sinon, utilisez les parkings à proximité.
Découvrir la célèbre place Massena et la Fontaine du Soleil
L’impressionnante place principale de Nice se dresse entre la nouvelle ville et le Vieux-Nice. Avec ses bâtiments rouges et son sol en damier, elle attire tous les regards. C’est un endroit idyllique pour prendre des photos. La place comporte une grande fontaine et sept grandes statues qui s’illuminent le soir. La visite de la place est gratuite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Parmi les trucs à faire à Nice, voir la Fontaine du Soleil est un incontournable. Elle a en son centre une statue d’Apollon de 7 mètres haut qui a fait couler beaucoup d’encre. Renseignez-vous sur le scandale qui entoure cette statue ! Grâce à son emplacement stratégique, le parking Massena, situé 16 avenue Félix Faure, permet de se rendre facilement à la place, au jardin Albert 1er, ou encore aux Vieux-Nice.
Savourer les recettes niçoises
À l’occasion de votre séjour, une autre chose à faire à Nice, c’est goûter la cuisine niçoise. Vous découvrirez la socca, cette spécialité niçoise à base de farine de pois chiches, la panisse, une autre spécialité frite à base de farine de pois chiches, la pissaladière, une tarte aux oignons et aux anchois, la salade niçoise (à base de thon, tomates, salade, anchois, œufs durs, olives, etc.), le pan bagnat ou la version sandwich de la salade niçoise. Vous trouverez toutes ces spécialités dans les différents restaurants et boulangeries de la ville.
Comme vous vous en doutez, Nice, capitale de la Côte d’Azur, vous réserve plein d’autres surprises à voir, à visiter et à vivre, ainsi que de nombreux moments inoubliables. De jour comme de nuit, la ville est animée et invite tous ses visiteurs à la découvrir. Si vous pensez en avoir fait le tour, vous ne serez pas à court d’idées. En effet, il y a de nombreuses excursions à faire au départ de Nice. Cette région du sud de la France compte énormément de destinations intéressantes telles que Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Paul de Vence ou Cagnes-sur-Mer, et, avec votre location de voiture Dollar Car Rental, vous n’aurez que l’embarras du choix.