Le Beaujolais est une région française située entre Mâcon et Lyon. Alors que faire dans le Beaujolais ? Pour les amateurs de vins, c’est l’endroit idéal pour partir à la découverte de vignobles et de caves à moins de 30 minutes de Lyon. Pour cela, la location de voiture à Lyon est un incontournable. Les meilleurs vignobles du Beaujolais à visiter sont à votre portée et vous attendent. Avec Dollar Car Rental pour vous accompagner, vous êtes assuré de vivre une expérience inoubliable à bord d’une voiture confortable et sûre. Accrochez votre ceinture et en route !

Cet article se propose de vous faire suivre la route des vins du Beaujolais, en passant par les sites les plus notables pour des visites et des dégustations incroyables. Le vignoble du Beaujolais s’étend sur 15 000 hectares et près de 96 communes du sud de Mâcon au nord de Lyon. Le nom « Beaujolais » vient de la ville de Beaujeu, située à l’ouest de la région. Avec des vignes à perte de vue, le vignoble du Beaujolais offre de nombreux sites, visites et dégustations à tous ceux qui souhaitent le découvrir. .
En commençant par le nord
En démarrant votre périple au nord, c’est 10 crus emblématiques du Beaujolais que vous découvrez : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly et Brouilly.
La route démarre à Chânes avec la cave du château de Chénas qui regroupe 110 viticulteurs. La cave propose des dégustations et la vente sur place de ses vins. C’est également à Chânes que se trouve le domaine viticole de Dailly. Ce domaine produit du vin blanc, du vin pétillant et du vin rouge à déguster avec modération. La ville de Chânes est le cœur des crus du Maconnais et vous y découvrirez de nombreux autres domaines et vignobles. En poursuivant votre route sur la D186, vous arrivez à Saint-Amour-Bellevue. Non loin du centre du village se trouve le domaine de la Pirolette avec ses 15 hectares de vignes. Le vignoble et le chai sont à visiter et les vins à déguster. De nombreux autres domaines vous attendent : le domaine HAMET-SPAY, le domaine du Paradis, le domaine des deux voûtes, etc. Si vous continuez ensuite sur la D169, puis la D17E, vous arrivez dans la commune Juliénas, une autre commune mondialement connue pour son vin. Là, vous pouvez visiter les caves des châteaux de Corcelles et de Juliénas. Les portes de ces châteaux s’ouvrent pour vous permettre de visiter leur domaine et déguster leurs précieux vins.
En poursuivant vers le sud
À 5 kilomètres de là, via la D68, Chénas vous accueille avec ses châteaux et nombreux domaines viticoles. La cave du château de Chénas, le domaine de Côtes Rémont, le domaine des Fontaines, le domaine de Boischampt… tous vous accueilleront pour vous faire admirer les lieux où leurs vins sont produits.
À moins de 4 kilomètres, la route vous conduit à Fleurie, d’où vous profitez d’une vue imprenable sur les coteaux et la vallée de la Saône. À moins de 5 kilomètres de là, la commune de Villié-Morgon abrite le domaine du château Grange Cochard qui vous invite à venir visiter son vignoble et à déguster ses vins.
L’étape incontournable : Beaujeu
Capitale historique du Beaujolais, la petite ville de Beaujeu, à 50 minutes au nord de Lyon, a donné son nom à la région et à l’appellation Beaujolais. Près de 250 viticulteurs vous accueillent pour découvrir les vins produits sur ces terres.
À partir de Beaujeu, vous arrivez dans la région des Beaujolais Villages, une autre appellation de vins. Ces vignobles s’étendent sur 38 villages. Vous découvrirez notamment Quincié-en-Beaujolais et Cercié. Vous devez ensuite poursuivre vers Odenas, Saint-Etienne de Varenne, puis Saint-Etienne des Oullières.
Sur votre route, Villefranche-sur-Saône
Sur la route du Beaujolais, vous passez par la ville de Villefranche-sur-Saône, considérée comme la capitale du Beaujolais, riche en histoire, en architecture. Votre route se poursuit vers le village de Vaux-en-Beaujolais, puis le prieuré de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, et le château médiéval de Montmelas. Vous traversez plusieurs villages, dont Pierres Dorées de Oingt, Ternand, Marcy, Charnay, Jarnioux, Pommiers et Bagnols. À Bagnols, le domaine des Vignes d’Hôtes, le domaine Rivière et le domaine des Voutes Dorées, vous permettront de terminer cette route des vins sur une note fruitée !
Maintenant, vous saurez quoi répondre à la question, que faire dans le Beaujolais ? C’est dans cette région, à moins de 30 minutes de Lyon, que se trouvent les meilleurs vignobles du Beaujolais à visiter. Sur cette route des vins, les vignes à pertes de vue et les innombrables domaines et caves à visiter dans cette région sont une invitation à venir déguster les meilleurs Beaujolais français. C’est aussi l’occasion de découvrir des villages et communes pittoresques réputés et moins connus aux richesses insoupçonnées. Comme toujours, n’oubliez pas de choisir un conducteur désigné pour rester sobre ou évitez de boire vous-même si vous conduisez. Dans le Beaujolais, comme partout ailleurs avec une location de voiture Dollar Car Rental , vous devez respecter la limite stricte de consommation d’alcool au volant.